Essaims sur cadres hivernés Buckfast
Essaims Buckfast ® , ces essaims hivernés sont vendus sur5 cadres dadant droit , composés de 3cadres avec couvain et 2 cadres de provisions , miel et pollen , logé dans une ruchette de transport non consignée et réutilisable .
Demande de certificat TRACE pour l'exportation, un devis pour l'inspection vétérinaire sera établi en fonction du nombre de colonies.
Nos reines Buckfast F1 - production Française. HYG +
Toutes nos lignées sont stabilisées dans les caractères propres à la sélection de la Buckfast :
- Productivité
- Faible tendance à l'essaimage Bonne capacité à l'hivernage suivie d'un bon démarrage printanier
- Grande capacité à supporter momentanément un écart de climat (retour du froid ou période de sécheresse) en maintenant un équilibre optimal entre les abeilles de vol, les nourrisses et le couvain .
- Longévité et vitalité des abeilles . Abeilles dociles avec un bon instinct de défense et une capacité au ''grooming ''. Caractère hygiénique élevé supérieur à 90% en 24 heures .Ces reines sont qualifiées HYG +
Essaim d'abeille, un peu d'histoire...
L'essaim d'abeille nu ou essaim naturel est utilisé depuis des centaines d'années, d'abord dans l'apiculture paysanne traditionnelle pour la production familiale de miel et de cire, le miel était l'unique produit sucrant en France et en Europe avant l'arrivée de la canne des colonies et surtout avant la production intensive de sucre de betteraves. La cire, quant à elle, était utilisée comme luminaire, principalement par le clergé lors d'offices religieux.
Traditionnellement, l'apiculteur se contentait de récupérer les essaims d'abeilles naturels, issus de l'essaimage annuel de ses ruches, parfois aussi en piégeant les essaims de passage à la recherche d'une nouvelle habitation. Il faut savoir qu'à l'origine, nos abeilles utilisaient tous les moyens pour s'installer et fonder une nouvelle colonie apte à se développer rapidement et stocker des provisions avant l'hiver. Le processus d'essaimage étant le seul moyen pour nos abeilles de multiplier les colonies et de conquérir de nouveaux territoires.
Les principaux logements naturels de nos abeilles étaient des creux dans des arbres, ou de rochers, qui donnaient lieu à des récoltes, appelées aussi cueillettes lors desquelles la colonie était généralement détruite. Par la suite, les techniques se sont améliorées, les apiculteurs ont créé des ruches "modernes" en utilisant des planches pour construire de vraies ruches, et ainsi sauver la colonie lors de la récolte de miel en utilisant des hausses ou en pratiquant la technique de la "taille" des rayons naturels. Le miel étant ensuite extrait par pressage et égouttement.
Mise en ruche ou ruchette de l'essaim nu
Préparation des essaims nus pour la mise en ruche
Transaction sécurisée
Retrait sur place à Montélimar