Essaims nus Buckfast®- 24 MARS 2025 - SELON METEO
Essaims nus Buckfast de 1,5 kg avec une reine hivernée, encagée fécondée permettant de peupler rapidement n'importe quel modèle de ruches. Suivant le modèle de ruche et la date de mise en ruche ces essaims permettent une production de miel la même année .
Les essaims nus sont éligibles aux aides FranceAgrimer sous certaines conditions .
Ces essaims sont produits par nous même à partir de nos plus belles ruches de production. Essaims disponibles à partir du 24 MARS 2025 *, d'un poids d'environ 1,5 kg et dotés d'une reine fécondée Buckfast hivernée, encagée dans une cage JzBz au contact des abeilles.
* Dans l'ordre des commandes fermes et selon météo
Pas d'expédition : enlèvement sur place par vos soins (veuillez vous munir du matériel adapté, sangles, enfumoir, combinaison apicole, etc).
Eligibles aux aides FranceAgrimer sous certaines conditions : https://www.franceagrimer.fr/Autres-filieres/Apicu...
Cerfa pour la demande d'aide que nous remplirons pour vous pour toucher les subventions : https://www.franceagrimer.fr/content/download/6234...
Essaim d'abeille, un peu d'histoire...
L'essaim d'abeille nu ou essaim naturel est utilisé depuis des centaines d'années, d'abord dans l'apiculture paysanne traditionnelle pour la production familiale de miel et de cire, le miel était l'unique produit sucrant en France et en Europe avant l'arrivée de la canne des colonies et surtout avant la production intensive de sucre de betteraves. La cire, quant à elle, était utilisée comme luminaire, principalement par le clergé lors d'offices religieux.
Traditionnellement, l'apiculteur se contentait de récupérer les essaims d'abeilles naturels, issus de l'essaimage annuel de ses ruches, parfois aussi en piégeant les essaims de passage à la recherche d'une nouvelle habitation. Il faut savoir qu'à l'origine, nos abeilles utilisaient tous les moyens pour s'installer et fonder une nouvelle colonie apte à se développer rapidement et stocker des provisions avant l'hiver. Le processus d'essaimage étant le seul moyen pour nos abeilles de multiplier les colonies et de conquérir de nouveaux territoires.
Les principaux logements naturels de nos abeilles étaient des creux dans des arbres, ou de rochers, qui donnaient lieu à des récoltes, appelées aussi cueillettes lors desquelles la colonie était généralement détruite. Par la suite, les techniques se sont améliorées, les apiculteurs ont créé des ruches "modernes" en utilisant des planches pour construire de vraies ruches, et ainsi sauver la colonie lors de la récolte de miel en utilisant des hausses ou en pratiquant la technique de la "taille" des rayons naturels. Le miel étant ensuite extrait par pressage et égouttement.
Mise en ruche ou ruchette de l'essaim nu
Préparation des essaims nus pour la mise en ruche
Transaction sécurisée
Retrait sur place à Montélimar